Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle


Les Filles du Roy sur la Côte-du-Sud

La Société historique et les Filles du Roy

L'histoire des Filles du Roy

Programmation

Hébergement

 

Invitation à porter votre costume d'époque

 

Liens

 

 

Implication de la Société historique de la Côte-du-Sud

Les premières grandes festivités estivales relèveront de l'initiative et de la responsabilité de la Société d'histoire des Filles du Roy (SHFR). Elles seront centrées sur l'histoire des 36 premières Filles du Roy venues en Nouvelle-France en 1663, réparties entre Québec, Trois-Rivières et Ville-Marie.


Comme bien d'autres sociétés d'histoire et de généalogie de la province, la Société historique de la Côte-du-Sud (SHCS) a répondu positivement à l'invitation de la SHFR en février 2012 et a accepté de souligner dignement la présence des Filles du Roy sur son territoire entre Beaumont et Rivière-Ouelle. Ces 36 filles se retouvent dans le document « Nos Filles du Roy, de Beaumont à Rivière-Ouelle ».
Un très grand nombre d'entre vous allez vous identifier à au moins l'une d'elles, que ce soit par votre ascendance patrilinéaire ou matrilinéaire.


Ainsi, la SHCS par l'entremise de son comité, Les Filles du Roy sur la Côte-du-Sud, profitera de sa fin de semaine habituellement consacrée à sa journée d'histoire en 2013 pour inviter tous ses membres à prendre part à ces deux journées historiques. Près de vingt-cinq associations de familles reliées à l'une de nos Filles du Roy comme mère ancêtre sont aussi invitées à se joindre activement à la SHCS et les réponses sont positives.


Les activités du samedi 28 septembre 2013 se tiendront au Collège de Sainte-Anne, à La Pocatière, avec une possibilité d'accueil de 500 personnes pour les repas du midi et du soir. En soirée, la Salle André-Gagnon, d’une capacité de 700 personnes et adjacente au Collège, sera utilisée pour la partie récréative historique. Le dimanche 29 septembre 2013, nous sommes conviés pour une messe d’action de grâce en l'église de Rivière-Ouelle, suivie d’une commémoration au cimetière paroissial et un retour au Collège pour un dernier repas d'amitié.


L'horaire et le contenu de notre programmation vous sont présentés sous le titre «Horaire et programmation » Tous les liens de nos différents intervenants vous sont indiqués sous le titre : «Liens à consulter ».
Nous vous considérons comme nos ambassadeurs et nos ambassadrices et à ce titre nous sommes assurés que c’est avec empressement que vous allez communiquer l’information et l’invitation à venir à vos parents et amis reliés à l’une ou l’autre de nos Filles du Roy et leurs patronymes familiaux.


Pour toutes informations supplémentaires, vous êtes invités à communiquer au : 418-247-5829 ou par courriel au : jaajofab@videoron.ca

André Bérubé, président
Comité du 350e des Filles du Roy de la Côte-du-Sud
Administrateur, Société historique de la Côte-du-Sud


Membres du Comité du 350e des Filles du Roy de la Côte-du-Sud

André Bérubé, président, Comité du 350e des Filles du Roy de la Côte-du-Sud

Gaétan Godbout, président, Société historique de la Côte-du-Sud

Michel Dumais

Maurice Gagnon

Gaétane Lebrun

Georges Mailloux

Roger Ouellet

 

 

Retour en arrière

 

 

 

 

 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud®
Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/
 
e?