Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle


LES SOEURS DE SAINT-JOSEPH DE SAINT-VALLIER
DANS LE TRANSCONTINENTAL (par Guy Théberge)

En 1929, la structure des paroisses va changer dans cette région frontalière, aux confins des comtés de Kamouraska et de Témiscouata. Après une période de fortes tensions entre les curés de Saint-Éleuthère (diocèse de Québec) et de Sully (diocèse de Rimouski), on aboutit à un compromis pour créer une paroisse autonome à Estcourt en y incluant le Village Blier. […]

La communauté des Pères Rédemptoristes vint alors s’établir à Estcourt, prenant la charge de la paroisse et faisant de son monastère le centre de sa présence dans la grande région du Bas-du-Fleuve et du Nord du Nouveau-Brunswick. Ces prêtres prédicateurs de retraites de tout genre espéraient rayonner dans un vaste territoire neuf et aussi y recruter du nouveau personnel religieux.

La plus vieille paroisse du secteur, Saint-Éleuthère, comptait sur une population de plus de 1 800 habitants. La qualité de l’éducation laissant à désirer, le curé David Chénard trépignait d’impatience d’y faire venir une communauté de «dames religieuses»


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud®
Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/