Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle

 

Henri-Raymond Casgrain (1831-1904), auteur, éditeur et historien originaire de Rivière-Ouelle, fut un intervenant de tout premier ordre dans l’émergence de la vie littéraire ainsi que dans le développement et la mise en valeur des études historiques au Canada français au XIXe siècle. Ses Mémoires, intitulés Souvenances canadiennes, rédigés au soir de sa vie entre 1899 et 1902, sont demeurés jusqu’à ce jour inédits. Compte tenu de leur importance sur le plan historiographique, l’historien et politologue Gilles Pageau et la Société historique de la Côte-du-Sud ont estimé que le temps était venu, après plus de 100 ans d’oubli, de rendre enfin accessible une édition substantielle de cette œuvre capitale, qui s’adresse tout autant au grand public et à la population sud-côtoise, particulièrement, qu’aux spécialistes de l’histoire et de l’histoire littéraire.

Fervent admirateur de Chateaubriand et de Lamartine, Casgrain y dépeint avec sa verve romantique les événements et personnages les plus marquants de sa vie et de son époque : souvenirs d’enfance à Rivière-Ouelle, passage des troupes britanniques en 1837, influences familiales, vie champêtre et religieuse, activités de chasse et de pêche, légendes de la région, genèse de ses œuvres ou encore rencontres et portraits de personnalités politiques et littéraires. Il explique également le rôle crucial qu’il a joué dans le développement de la vie littéraire et historique nationale. Plus qu’un simple témoignage, les Souvenances canadiennes présentent une fresque passionnante de ce siècle effervescent, celui qui a vu s’esquisser les grandes lignes de ce qu’allait devenir le Québec du XXe siècle.

Gilles Pageau
                                                                     
Originaire de La Pocatière, Gilles Pageau a étudié au Collège de Sainte-Anne et au Cégep de La Pocatière. À l'Université Laval, il obtient un baccalauréat avec majeure en histoire et une maîtrise en science politique. Spécialiste en développement démocratique international, il a fait carrière au Directeur général des élections et à l'Assemblée nationale du Québec. Auteur d'articles historiques pour les revues Cap-aux-Diamants et Le Javelier, il a édité des ouvrages de littérature personnelle du XIXe et du XXe siècle. Depuis 2011, année où il a publié en collaboration avec la Société historique de la Côte-du-Sud Évocations du fleuve Saint-Laurent dans l’œuvre d’Henri-Raymond Casgrain, il se consacre à la mise en valeur de l’œuvre de cet important historien et homme de lettres.

Ce volume de 559 pages est en vente au prix de 35$ à la Société historique de la Côte-du-Sud et à la librairie L'Option de La Pocatière.

 



Retour en arri¸re

©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/