Accueil Archives Nos fonds Photos Horaire

Généalogie

Adhésion Publication Fondation Héritage
Côte-du-Sud
Exposition virtuelle

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE

Historique

La seigneurie de la Pocatière qui portera aussi le nom de Grande-Anse et Sainte-Anne du Sud fut concédée le 29 octobre 1672 à Marie-Anne Juchereau, veuve de François Pollet. La première tentative d'établissement sur ce territoire remonte à 1670. Il y avait bien eu, un peu plus tôt, en 1665, la concession d'un fief faite à sept Suisses, celui des Suisses fribourgeois. Ceux-ci n'étant pas venus en prendre possession, le projet avorta.

Le 18 septembre 1670, Nicolas Juchereau de Saint-Denis, seigneur des Aulnaies (à l'époque Grande-Anse), rétrocède à son gendre François Pollet de la Combe Pocatière une portion de terre à l'est de sa seigneurie, le fief Saint-Denis de Sainte-Anne. Pollet y décèdera accidentellement le 20 mars 1672. Par la concession de la seigneurie de la Pocatière à Anne Juchereau quelque deux mois plus tard, le petit fief Saint-Denis devient partie intégrante de la seigneurie d'Anne Juchereau. Puis, peu à peu, à partir de 1674, les premiers colons arrivent.

La paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière fut érigée en 1678 et l'ouverture des registres eut lieu en 1715. Le domaine seigneurial, le premier moulin banal et la première église étaient situés dans le haut de Sainte-Anne. Le déplacement du centre religieux se fit en 1800, lors de l'ouverture au culte d'une nouvelle église située au centre de la paroisse. Le domaine seigneurial du haut de Sainte-Anne ayant été concédé, le seigneur Laughlin Smith achète une terre près de la rivière Saint-Jean, y construit un moulin banal puis, en 1785, un manoir de pierres.

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière voit le jour en 1845 suite à l'acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada. Le 1er janvier 1960, le village de Sainte-Anne se détache de la corporation municipale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La corporation du village deviendra municipalité Ville La Pocatière le 24 novembre 1961.

 

 

           


 


©Tous droits réservés Société Historique de la Côte-du-Sud®
Conception Réalisation Programmation Hébergement --> ConceptInterWEB http://www.conceptinterweb.com/