Saint-Pacôme
- Les commerces -

Introduction - Industrie forestière   -   Le quêteux   -   Sports et Loisirs
Centenaire   -   Transport ferroviaire   -   Les commerces
Retour à la liste des expositions virtuelles


Plusieurs commerces florissants virent le jour à Saint-Pacôme et certains sont aujourd'hui plus que centenaires. Voici, à titre d'exemple, un court historique de certains d'entre eux.


Norbert Dionne est déjà marchand général à Saint-Pacôme en 1851. Ce fut le premier magasin de la paroisse. Son fils Arthur prend la relève à la fin du siècle et le fils d'Arthur, J.-Norbert, deviendra propriétaire du commerce au début des années 1930, commerce qui fermera ses portes en 1979.



On retrouve la trace du magasin de Luc Lizotte dans les années 1880. Cette construction de trois étages, située en face de l'église abrite également le bureau de poste. Le fondateur décède en 1940 et le commerce passe aux mains de son fils Louis-Philippe, avocat de Rivière-du-Loup, qui le loue. L'édifice disparaîtra lorsqu'on élargira la côte de l'Église.


En 1899, Pierre Royer loue un commerce fondé quatorze ans plus tôt par Alphonse Beaulieu. Il procède à l'achat de la propriété le printemps suivant et c'est ainsi que prend naissance le magasin général Pierre Royer, situé sur la rive ouest de la rivière Ouelle. En 1958, Gilbert, le fils de Pierre, transforme le magasin général en libre-service et après quelques affiliations avec des chaînes alimentaires, on le retrouvera sous la bannière AXEP. 



Commis pendant quelques années, Elzéar Lebrun fonde son propre magasin en 1878. Tout d'abord situé près de l'église, son commerce sera localisé par la suite près de la rivière Ouelle et deviendra l'Auberge de la Rivière. 

©Tout droits réservés aux Archives de la Côte-du-Sud - 2004®
Conception et hébergement ConceptInterWEB