École d'agriculture
- L'architecture -

Introduction  -  L'Architecture  -  Étudiants  
Aboiteaux  -  Exposition de chevaux
Retour à la liste des expositions virtuelles



En 1859, la première École d'agriculture au Québec et au Canada est fondée sous l'initiative du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière et plus particulièrement de celle de son supérieur l'abbé François Pilote. Pour loger cette nouvelle institution, on avait, deux ans plus tôt, reconstruit la vieille maison du professeur Denis Malone. Par le biais de cette maison de formation, on veut donner aux cultivateurs des moyens d'améliorer leurs terres usées par des méthodes de culture inadéquates et d'enrayer l'émigration vers les États-Unis. L'enseignement de l'école sera complété par un journal fondé en 1861: La Gazette des Campagnes, journal de vulgarisation agricole. Il sera imprimé dans la cave de l'École d'agriculture pour une période de cinq ans environ. 

   


En 1909, c'est le cinquantenaire de l'institution qui suscita un intérêt plus marqué à son égard et peu après une nouvelle école était érigée du côté sud-est de la montagne en 1912.

    


Bientôt, avec la fréquentation des classes augmentant, une nouvelle construction s'imposa et la capacité de l'édifice fut doublée en 1914. 



Le nombre d'étudiant ne cessant de progresser, l'on se vit alors dans l'obligation d'ajouter trois ailes nouvelles complétées au début des années 1930. À cette occasion, le premier ministre Adélard Godbout dévoila un monument érigé à la mémoire du fondateur de l'École d'agriculture, l'abbé Fançois Pilote. 


  
 


En 1955, on construira une nouvelle aile, ce qui donnera l'édifice que l'on connaît aujourd'hui.

 

    


©Tout droits réservés aux Archives de la Côte-du-Sud - 2004®
Conception et hébergement ConceptInterWEB